mercredi 27 janvier 2016

Question orale du 26 janvier 2016 sur Les Maisons de santé hospitalières

Question orale du 26 janvier 2016
Maisons de santé hospitalières
M. Louis-Jean de Nicolaÿ. – Seules les structures pluridisciplinaires ayant élaboré un projet de santé répondant à un cahier des charges peuvent se prévaloir de la dénomination de « maisons de santé » et bénéficier, sous réserve d'une contractualisation avec l'ARS, de moyens en adéquation avec les schémas régionaux de l'organisation sanitaire. Ces maisons de santé pluridisciplinaires ont besoin d'un leader pour mener à bout le projet médical, qui pourrait être l’hôpital local. Est-il possible d'obtenir une clarification sur ce croisement entre l'hôpital de proximité et la médecine de ville ?

Mme Pascale Boistard, secrétaire d'État auprès de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargée des droits des femmes. – Mme Touraine a encouragé dès 2014 de tels partenariats qui, dans leur forme la plus aboutie, rendent possible la prise en charge commune des patients. Ces initiatives ne remettent toutefois pas en cause la logique respective des deux activités : les hôpitaux
locaux doivent apparaître comme des points d'appui, des facilitateurs, mais non comme des porteurs de projet.
M. Louis-Jean de Nicolaÿ. – Je le regrette car c’est justement comme porteurs de projets que je voudrais voir les hôpitaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire